RT 2020, Règlementation Carbone 2020, RE 2020 : tout savoir sur la prochaine réglementation environnementale

Accueil Actualités RT 2020, Règlementation Carbone 2020, RE 2020 : tout savoir sur la prochaine réglementation environnementale

RT 2020, Règlementation Carbone 2020, RE 2020 : tout savoir sur la prochaine réglementation environnementale
  • 20 janvier 2020

La RE 2020 est la nouvelle réglementation qui va être appliquée dans le secteur de la construction des bâtiments. Elle vient remplacer la réglementation thermique 2012 (RT 2012).  Vous vous demandez ce qu’est la RE 2020 ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que la RE 2020 ? 

Cette nouvelle réglementation en remplacement de la RT 2012 relève d’une grande ambition environnementale qui cible le zéro gaspillage énergétique.

Quelle différence entre la RT 2012 et la RE 2020 ? 

La RE 2020 vise à consommer encore moins d’énergie avec des bâtiments qui seront plus sensibilisés pour devenir des bâtiments à énergie positive (BEPOS) contrairement à la RT 2012 qui correspond aux bâtiments de basse consommation (BBC) avec un plafond de 50 KWh/m²/an.

En outre, la RE 2020 va prendre en considération de nouveaux usages en plus des cinq usages ciblés par la RT 2012 tels l’utilisation des appareils ménagers, les appareils électroniques.

 Quels sont les objectifs de la RE 2020 ?

La nouvelle réglementation consiste à créer des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone qui doivent savoir produire l’énergie qu’ils consomment.

Les bâtiments construits après la RE 2020 devront être réfléchis en fonction de leur impact carbone avec la définition d’un seuil d’émissions de CO2. Le seuil sera calculé à partir de l’analyse des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment pendant son cycle de vie dès sa construction.

Quels sont les nouveaux critères ?

  • La consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².
  • La consommation totale d’énergie doit être inférieure à 100 kwh/m²

Quels sont les moyens pour atteindre ces objectifs ? 

Il faut utiliser des énergies renouvelables (comme par exemple : les panneaux photovoltaïques, le chauffage au bois, le chauffage solaire, la récupération d’eau de pluie, etc.) et développer des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker (notamment grâce à l’utilisation des matériaux biosourcés).

Le logement doit exploiter au maximum ses propres sources d’énergie. Cela peut être abouti en insistant sur une isolation thermique performante, des apports naturels en luminosité. Un meilleur choix des matériaux peut également réduire la consommation énergétique en chauffage par exemple.

YouTube video

Conclusion :

La RE 2020 (qui devrait être applicable dès la fin 2020) sera une réglementation ambitieuse. Ainsi les citoyens seront au cœur de cette réglementation et devront agir en parallèle des efforts de l’état. Cela nous permettra à tous d’adopter des comportements écologiques grâce à l’utilisation des énergies renouvelables.

Le saviez-vous ? Muc habitat a eu l’honneur de se voir décerner le Prix de la Maison Performance Énergétique en 2019 !

Vous avez un projet ? Découvrez nos offres du moment ici ! ou contactez-nous pour réaliser votre maison sur-mesure en Alsace.

Prix Performance Energétique obtenu par Muc Habitat

Muc Habitat a obtenu le prix performance énergétique, décerné par le Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles

Vous cherchez un constructeur de maisons en Alsace ? Muc Habitat votre constructeur de maisons vous donne rendez-vous à Haguenau et Strasbourg Entzheim pour vos projets de construction.

Pour nous contacter, c’est par ici !

MUC Habitat
20 route de Strasbourg – 67500 Haguenau
6 rue du Cordonnier – 67960 Entzheim

À très vite !

Partager cet article