Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Accueil Actualités Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?

Quels matériaux choisir pour ses fenêtres ?
  • 06 octobre 2021

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison, mais vous hésitez concernant le type de matériau à privilégier pour vos fenêtres ? Vous hésitez par rapport à l’entretien, le type de fermeture ou encore le design ? Muc Habitat vous en parle ci-dessous !  

Source d’isolation thermique et acoustique, la fenêtre constitue un élément important dans la décision de votre future maison : c’est ce qui aura un impact inévitable dans votre confort de vie. 

Quels types de matériaux privilégier pour vos fenêtres : plutôt PVC ou aluminium ?

Les fenêtres en aluminium s’intégreront très facilement à votre intérieur puisqu’elles peuvent se décliner en différentes couleurs selon ce que vous recherchez. Très élégantes et designs, les fenêtres en aluminium apporteront ainsi une touche de décoration supplémentaire. Son matériau très léger lui procure un avantage incontestable notamment dans le choix de fenêtres de grandes dimensions telles que les baies vitrées. En effet, l’aluminium sera le plus adapté si vous choisissez des panneaux coulissants. Par ailleurs, ne nécessitant pas d’entretien particulier, les fenêtres en alu sont très résistantes face aux intempéries. Enfin, l’alu à l’avantage d’être respectueux de l’environnement puisqu’il est recyclable ce qui n’est pas à négliger.

D’une praticité hors pair, les fenêtres en PVC ne requièrent aucun entretien à l’usage et leur pose est très simple. En plus de sa palette de couleurs très étendue, le PVC possède la faculté d’imiter d’autres matériaux comme le bois et ainsi d’intégrer vos fenêtres comme des éléments de décoration intérieurs. D’excellents rapports qualités prix, les fenêtres en PVC possèdent de très bonnes qualités en matière d’isolation, aussi bien thermiques que phoniques. Enfin, tout comme l’alu, le PVC est également recyclable.

 

Quelles fermetures privilégier pour vos fenêtres ?

Comme évoqué tout à l’heure, si vous choisissez d’intégrer dans votre intérieur de grandes baies vitrées, privilégier davantage l’aluminium. À l’inverse, le choix du PVC sera idéal pour vos autres types de fermetures.

  • Les baies vitrées coulissantes : elles sont très résistantes et maniables, parfaites pour votre intérieur.
  • Les fenêtres oscillo-battante : elles s’ouvrent à la française comme une fenêtre à battant ou elle peut également s’ouvrir en soufflet sur un axe horizontal. Ce type de système d’ouverture est idéal pour des familles car l’aération est facilitée.
  • L’ouverture à galandage : la partie coulissante de la baie vitrée rentre dans le mur et disparaît complètement pour optimiser votre espace et rendre votre intérieur encore plus élégant.

Partager cet article