Le Prêt à Taux Zéro finalement reconduit en 2020 ?

Accueil Actualités Le Prêt à Taux Zéro finalement reconduit en 2020 ?

Le Prêt à Taux Zéro finalement reconduit en 2020 ?
  • 21 novembre 2019

Le maintien du Prêt à Taux Zéro pour les biens neufs sur les zones B2 et C est en bonne voie d’être reconduit, et ce, jusqu’en 2021.

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), censé disparaître fin 2019, pourrait bien être prolongé. Ce dispositif, qui aide à l’acquisition d’un bien Immobilier Neuf, a été prorogé par les députés de la majorité LREM ainsi que ceux de l’opposition à l’Assemblée Nationale. 

Pour rappel, les zones B2 et C concernent la grande majorité des communes du Bas-Rhin. À l’origine, le gouvernement prévoyait de recentrer le Prêt à Taux Zéro sur les zones les plus tendues, allant de A (Paris) à B1 (Strasbourg uniquement). Cependant, les députés craignent un plus grand étalement géographique, et pour cause : les primo-accédants risquaient de devoir s’éloigner des principaux centres urbains afin de réaliser leur projet.

Le Prêt à Taux Zéro : quelles conditions ?

Le PTZ permet de bénéficier d’un emprunt bancaire à un taux d’intérêt fixe de 0%. Concrètement, si on vous octroie un PTZ à hauteur de 40 000 €, vous ne rembourserez que cette somme (pas de frais supplémentaires).

Quelques conditions d’éligibilités :

  • La construction neuve doit devenir la résidence principale des porteurs de projet
  • Il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années

Autre bénéfice non négligeable du Prêt à Taux Zéro : il peut être pris en compte dans l’apport des emprunteurs. Aussi, le PTZ reste un dispositif indépendant des autres Prêts Immobiliers, ce qui signifie qu’il n’exclue pas l’emprunteur d’autres dispositifs. Enfin, dans le but de conserver une mensualité stable tout au long de la durée du prêt, le PTZ est complètement intégré dans l’opération financière.

Dans le Bas-Rhin, quelles communes font partie des zones concernées ?

Comme nous l’indiquions plus haut, ce sont les communes B2 et C qui devaient être exclues du dispositif PTZ.

Les communes classées B2 représentent en quelques sortes la 2e couronne de Strasbourg ou le pourtour des grands centres de la région. On retrouve notamment parmi elles Haguenau, où le siège de Muc Habitat est installé. Bischwiller, Erstein, Molsheim, Mommenheim, Rosheim, Schweighouse-Sur-Moder, Sélestat et Wissembourg font également partie des nombreuses communes B2 du Bas-Rhin dans le cadre du Prêt à Taux Zéro.

Parmi les communes de la zone C, on retrouve notamment celles du Kochersberg – Truchtersheim inclus et les zones les moins tendues.

Vous l’aurez compris, le PTZ est un important coup de pouce pour les primo-accédants. Celui-ci réduit le coût des mensualités, permet de différer une partie du remboursement et constitue un apport à ceux qui n’en ont pas forcément un. Que ce dispositif soit prolongé dans la construction de maisons individuelles est un signal positif.

Adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale, cet amendement doit encore être validé par le gouvernement. 

Et vous ? Êtes-vous éligibles au Prêt à Taux Zéro ?

Vous avez un projet de Construction de Maison dans le Bas-Rhin ? Vous pensez être éligible au dispositif PTZ ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour toutes les demandes relatives à votre financement, nous travaillons conjointement avec notre partenaire MaSolutionCrédit.

 

Partager cet article